Des nouvelles !

Infos perso actuelles

Mise à jour : 12/08/03
12/08/03 La randonnée itinérante s'est bien passée et s'est déroulée en gros comme prévue. Quelques petits ajustements mais rien qui n'a remis en cause l'ensemble du parcours. Le temps fut dans l'ensemble agréable, mais trop chaud à la fin (la chaleur s'installe à partir du 13 juillet). Une journée à -2°C avec neige !

Ce fut ensuite 4 jours passés dans le Cotentin près de Lessay. Un temps bien agréable et qui vaut le coup d'être vu.

Depuis début août c'est la canicule avec des températures variant entre 38° et 40°C. Au boulot, début août, pas de climatisation, pas de ventilateur, pas de fontaine à eau. La température dans les locaux étant de 35 à 37°C, il est très difficile de travailler. Il y a bien une climatisation dans une pièce mais tout disjoncte quand on la met en route. En insistant un peu elle finit par fonctionner presque normalement, la température ne descend pas à 22° mais bon c'est déjà pas mal. J'ai décalé mes horaires de boulot : 11h -> 19h afin de pouvoir dormir sur le matin.

10/06/03 La phase de préparation pour la rando itinérante estivale se poursuit avec 2 marches de 40 km : Veneux -> Malesherbes et Veneux -> Fontaine-le-Port via Héricy -> Veneux via la Tour Denecourt.
20/05/03 Nous sommes allés à Rouen, où nous avons récupéré des meubles. Du coup on réaménage un peu la cuisine, les chambres et le cellier.
entraînement en forêt pour cet été : 8h de marche : grotte Béatrix, mare aux fées, vallée Jauberton, carrefour des primevères, route de Joinville, Carrefour des grands feuillards, route de Montpensier, Franchard-Ouest, Apremont (mare aux sangliers), carrefour du Grand Veneur, route des hauteurs de la Solle, route de la Reine, croix d'Augas, sentier Denecourt 1-3 puis arrivée à la gare de Fontainebleau.
En principe la semaine prochaine : Veneux -> Malesherbes, environ 40km.
04/05/03 Week-end passé dans la région Nantaise. Hélène et ma famille paternelle ont fait connaissance. Le courant est très bien passé des deux côtés. Hélène est enchantée du mini-séjour.
30/04/03 Week-end passé à Trébeurden (dans les Côtes d'Armor) avec des potes. Temps assez pluvieux, mais grimper en haut des pitons rocheux juste en bord de mer la pluie à verse et le vent fort, c'est tip-top. Trébeurden est un joli coin.
24/04/03 Photos du voyage de noces disponibles. Nouvelle entrée dans le menu Perso à cet effet.

La totale ! Bravo la SNCF ! Du jamais vu, record battu ! Résumé de la situation. J'arrive en gare de Châtelet-Les Halles à 18h00. Un panneau nous informe qu'en raison d'un incendie vers Garges le trafic est perturbé, tous les trains arrivent avec un retard de 15 minutes. Le train finit par arriver en effet au bout d'une vingtaine de minutes et on parvient sans encombre à Gare de Lyon. On y reste 1 heure... Tout d'abord on nous dit qu'il y a un incendie à Villeneuve-Saint-Georges (feu de talus) et que la circulation des trains est interrompue dans les deux sens pour une durée indéterminée. Quand 40 minutes plus tard on nous dit que le train repart. En effet c'est le cas, ouf ! Après avoir parcouru entre 2 et 3 mètres il s'arrête brusquement provoquant le déséquilibre des personnes debout et entassées dans la rame comme du bétail. On nous annonce que le train sera omnibus (cris dans le train...) C'est reparti pour 20 minutes sans explication. Annonce sonore concernant le train qui était à côté de nous : ne pas monter par les fenêtres !!! Ca doit être une blague histoire de détendre l'atmosphère je suppose. Quand même, faut oser sortir ça ... Bon on finit par repartir et on s'arrête à la première gare puisque le train est maintenant omnibus. Allez, encore une heure d'arrêt. On nous dit que c'est à cause d'un signal d'alarme tiré dans le train nous précédant, puis après qu'il y a du monde sur les voies. On a eu le droit à tout, sauf à la raison habituellement invoquée : incident technique. Ce record pourra donc être battu ! Les annonces par haut-parleur étant de plus en plus débiles, j' ai noté les deux dernières alors que nous sommes à l'arrêt total depuis environ 3/4 d'heure :
à 19h57 : "votre attention s'il vous plait. Nous vous rappelons que le trafic étant redevenu normal il est interdit d'être sur les voies" !!
Et aussi à 20h08 (on est toujours à l'arrêt) : "la circulation a repris mais avec du retard"!!
J'arrive à ma gare à 20h45. Évidemment il n'y a pas de bus, il faut donc rentrer à pied (15 minutes). Ayant quitté le boulot à 17h30 j'arrive à 21h00. Je me console en me disant qu'à pied j'aurais été moins rapide ... Et pour les amateurs masos des problèmes de train, une bonne nouvelle : bientôt c'est la grève ...

23/04/03 Une nouvelle photo du mariage et en principe demain, nouvelle page sur le voyage de noce La Rochelle et l'île de Ré. Les photos du voyage de noce sans visages sont déjà disponibles sur la partie publique du site depuis le menu Divers/visites.
22/04/03 Trois autres photos. Bientôt disponibles celles de l'Ile de Ré.
Petit entraînement à la rando : une vingtaine de kilomètres. Cette année le temps me manque. Dommage car il fait beau ! Le week-end prochain, hop ! En Bretagne, puis hop ! à Nantes. Avec le boulot qui est toujours incertain je ne peux pas encore poser les vacances.
Pâques s'est bien passé. On était chez mes parents. Messe de la veillée pascale. Le jour de Pâques : chasse aux oeufs dans le jardin, nous sommes restés enfants !
18/04/03 Quelques autres photos
17/04/03 Voici les premières photos du mariage !
14/04/03 Le mariage s'est bien passé ! Dès que les photos sont développées, quelques unes seront publiées. Les photos du parc par exemple. Encore un grand merci à ceux qui nous ont aidés. Le temps fut agréable, quoiqu'un peu frais. Une bonne ambiance. Un peu le trac à la mairie, mais la maire-adjointe a su trouver les mots pour bien nous détendre. Un truc rigolo : c'est une institutrice de mon témoin et sa fille connaît Hélène.
Nous sommes partis mardi pour La Rochelle : mini-voyage de noces. Une jolie ville avec ses remparts. Mais le temps fut froid et humide si bien que nous avons attrapé une superbe rhino-pharyngo-trachéite.

Notre hôtel est "la Tour de Nesle", **, situé en plein centre de La Rochelle mais au calme : vue sur le port et le canal. Prix de la nuit en cette saison : 54€. Confort acceptable mais petit-déjeuner un peu léger et les boissons sont plus tièdes que chaudes. Bon accueil.
Côté restaurant, c'est "la Marée" qui a retenu notre attention. Il est situé près de la gare, avenue du général de Gaulle. Menu à 12,50€ et 16.50€. Pour 16.50€ vous avez une bonne soupe des pêcheurs, une bonne entrée, un plat copieux et un dessert.

Une petite promenade en bateau de La Rochelle centre à la Rochelle sud (port des 'minimes'). Le prix pour contourner Fort Boyard étant assez dissuasif (21€ par personne), on a préférer économiser pour aller à l'île de Ré en louant une voiture. Découverte pour Hélène et (re)découverte pour moi, la dernière fois que j'y suis allé j'avais 5 ans... aucun souvenir bien-sûr, sauf peut-être le marché de Saint-Martin qui m'a dit une vague petit quelque-chose. Arrêt à Rivedoux, pause à la Flotte (parking payant), à Saint-Martin-de-Ré (parking gratuit), ville la plus jolie de l'île, au Grouin (Loix), au phare des baleines, et à Trousse-Chemise.
Trousse-Chemise : un bon endroit pour les enfants qui vont pour la première fois à la mer. Là au moins ils ne risquent pas d'avoir peur des vagues. Cette plage permet un bon premier contact, en douceur, avec à peine plus de vagues que dans une baignoire.

Hébergement : hôtel "le Parasol", **, situé peu après le village d'Ars-en-Ré.  Prix de la nuit en cette saison : 60€ (70 en haute saison). Cadre agréable et calme, l'hôtel étant dans les pins. Belle chambre avec baignoire, sèche-cheveux et WC dans une autre petite pièce. Petit-déjeuner : 7€, sous forme de buffet, donc à volonté. Le repas du soir est par contre cher pour une qualité normale. Le premier menu est à 21€. Choisir à la carte ne coûte presque pas plus cher. Bon accueil.

Bientôt de photos !

P.S. : on n'a pas vu Jospinator.

31/03/03 L'entraînement pour cet été commence doucement. Dimanche : forêt de Fontainebleau, 19,6 km (de Veneux à Bois le Roi via la Table du Roi).
27/03/03 Coup de téléphone : une dame nous indique qu'un monsieur peut passer chez nous pour effectuer une analyse de l'eau (calcaire, nitrates, ...) et que ça nous permettra de connaître sa qualité. Bon, on accepte. Le démarcheur, de la société SEME, s'est présenté à notre domicile le moment convenu et a effectué des expériences avec des tubes à essai et réactifs. Nous savons maintenant que notre eau est à 26°TH, ce qui correspond à une eau très calcaire. Quelques autres expériences suivent. On se serait cru au lycée comme au bon vieux temps ! Il place un filtre et hop ! Pas de calcaire ! Magique. Il nous propose sa solution en nous disant qu'elle ne coûte rien et que sa société est agréée par la DDASS. Ah ? Un philantrope ? Chic ! Il nous annonce que l'appareil (adoucisseur + filtre + osmoseur) coûte 48 000F frais de crédits inclus mais qu'il nous offre ce qu'il appelle un kit lessiviel, à savoir les produits d'entretien, y compris savons, shampoing, etc. pour une durée de 10 ans. Ces produits nous sont livrés en une seule fois et sont stockés dans des bidons sous forme ultra-concentrés. Ils sont sensés ne pas se dégrader durant ces dix ans. Voilà pourquoi sa solution ne coûte rien. Bizarre tout ça... Et si ces produits ne nous donnent pas satisfaction, il nous les rachète. On ne lui a pas demandé à quel prix. Là-dessus il sort le bon de commande en continuant de baratiner. Nous lui demandons un temps de réflexion et  nous dit que signer n'engage à rien, qu'il nous laisse un mois pour réfléchir et nous propose d'aller chez des gens qui ont acheté le produit il y a 5 ou 6 ans pour savoir s'ils sont satisfaits. Lui-même ne sera pas avec nous pour ne pas nous influencer. Il nous demande d'attendre une bonne semaine pour la visite afin qu'il ait le temps de contacter le client, et qu'il convienne d'un rendez-vous avec lui pour la visite. D'ailleurs sur le contrat il a reporté la date d'installation d'un mois. C'est gentil, non ? Hélène était un peu sceptique mais m'a laissé signer.
Où est la malhonnêteté du représentant ? tout d'abord il nous a dit qu'on pouvait réfléchir pendant un mois. C'est faux : la loi indique qu'une fois le contrat signé on a 7 jours pour l'annuler par l'envoi d'une lettre en recommandé avec accusé de réception, après quoi on aurait été obligé d'honorer le contrat avec sa date d'installation décalée d'un mois. Ensuite il nous aurait emmené chez les clients une fois passé ce délai de réflexion ! De plus il nous a demandé de ne pas parler du cadeau du kit lessiviel car à l'époque le client n'y avait pas le droit. Ben voyons... ce kit doit être une merveille... Bref, comme dans l'album des Bidochon, on ne pouvait pas le laisser repartir sans rien, d'autant qu'il a été gentil de venir et de rester pendant deux heures (hé oui, deux heures!). Enfin cette visite nous aura permis de connaître le degré TH de l'eau. Franchement... 48000F l'appareil ! Ah la la...

18/03/03 Hier soir, assemblée générales des cellules d'évangélisation. Témoignage de trois jeunes récemment convertis. Ils nous ont dit comment ils ont rencontré le Christ. Ambiance très chaleureuse et témoignages forts. La salle était pleine, il manquait de chaises.

Je me suis acheté un bouquin sur la géométrie du triangle. Eh ben ! mon petit fichier pdf à la noix, il ne vaut pas grand chose ! Il est loin d'être complet bien-sûr, mais il est loin de l'être aussi sur les sujets déjà évoqués. Enfin bon... Dans ce bouquin on parle aussi des coefficients barycentriques de l'orthocentre, etc.

Ah, cette fichue grève sncf à la gomme. Enfin bon heureusement que j'ai un chef sympa. Je peux arriver plus tôt et partir plus tôt. Du coup aujourd'hui, boulot à 6h45. Plein de places libres dans le train ! Par contre le RER A n'offrait déjà plus de places assises.

14/03/03 Le mariage civil approche ! La salle est trouvée, les alliances sont prêtes, on est en train de s'organiser en terme de nourriture. Les démarches administratives sont terminées. Ouf !
Côté mathématiques, je me penche actuellement sur la géométrie qui était au programme de terminale en 1962 mais qui figure maintenant parmi le programme de licence et de maîtrise, du genre géométrie projective et théorème de Pascal, polaire par rapport à deux droites, division harmonique, théorème de Ptolémée, etc. Pas mal de choses intéressantes sur Internet. Ca me permet de me rendre compte que le fascicule triangle.pdf est loin d'être complet. Pour l'instant je ne vais plus trop travailler avec Latex (ça prend du temps) pour me consacrer davantage à la partie mathématique pure. Pour l'instant je tiens à peu près le rythme. Le document commencé, polaire et inversion.pdf, risque d'en rester là.

10/03/03 Un beau dimanche ! En famille on est allé à l'Ile Bouchard dans le cadre d'un pèlerinage organisé par la paroisse. 230 participants. Pas mal, pour une commune de 21 000 habitants. L'Ile Bouchard est un petit village d'Indre-et-Loire où Marie est apparu en 1947. Apparitions reconnue par l'Eglise Catholique. Je craignais qu'Hélène se sente mal à l'aise, mais pas du tout elle était même enthousiaste, à mon grand étonnement. C'est plutôt moi qui l'étais car j'avais peur pour elle en fait ! Ce qui est bien dans ce pèlerinage c'est que rien n'est obligatoire, on participe comme on veut, et Hélène a participé à tout. Pourtant ce pélé était vraiment orienté catho : prière du chapelet, adoration eucharistique. Hélène reste protestante bien-sûr. En tout cas j'espère car j'aurais le sentiment de l'avoir forcée.

Le programme :

• Conférence de la voyante, elle nous a raconté son histoire, comment elle a vu Marie. Très émouvant.
  • Une superbe messe. L'église était pleine à craquer.
  • Conférence tenue par le curé
  • Procession dans le village
  • Adoration

06/03/03 Mise à jour du fichier triangle.pdf. J'arrive au bout de ce que voulais faire sur le triangle. Du moins pour l'instant.
03/03/03 Vendredi soir, un concert bien sympathique : Michel Jonasz au Bataclan. Hélène a ainsi fait sa connaissance . Concert tip-top évidemment ! Mais la salle était bien molle à mon avis. Endormie !
Sinon rien de spécial. Un peu de rangement ça fait du bien ! Et la déclaration d'impôts... je n'aime pas la paperasse.
Hélène prépare sa tenue vestimentaire pour le mariage. Elle a trouvé une petite salle sympa.
24/02/03 Mise à jour du fichier triangle.pdf.
19/02/03 Mise à jour du fichier triangle.pdf.
Hier, petite gastro pas sympa du tout.
17/02/03 Voilà ! Les fiançailles religieuses se sont bien déroulées. Voir la page depuis le menu "Rubrique perso / fiançailles"
14/02/03 Fini ! Le papier peint est posé ! Manque plus que le petit ruban à coller tout en haut. Puis ce sera les rideaux à poser.

Voilà un nouveau fichier de math : triangle.pdf. Il sera sensé contenir des résultats importants sur le triangle.

13/02/03 Fichier math1.pdf mis à jour
Par manque de temps je n'ai pas pu retoucher le plafond. Comme les problèmes d'adhérence ne sont pas près des murs je pourrai retoucher par la suite.
La sous-couche acrylique est passée sur les murs et le papier peint est en train d'être posé. Merci à mes parents qui m'aident parce que tout seul je n'aurais pas pu.
On avait vu une petite annonce pour un salon d'occasion et on en a profité. Pour 300€ on a une belle table avec 4 chaises, une table basse, un buffet avec ses portes vitrées et un meuble TV. Et ce n'est pas du "Confo".

Les vacances à la montagne sont terminées. C'est chouette durant cette saison car la neige est souvent bonne. Hop ! Raquettes et skis. Un peu de progrès : j'ai pu faire 80% d'une rouge, ce qui me fait maintenant 10 jours de skis..

Les fiançailles religieuses sont pour dimanche ! Ca approche bien vite !

30/01/03 Deuxième tentative pour repeindre le plafond : encore des traces, et la peinture n'adhère pas à trois endroits. Pfff ! Faut que je ponce comme dirait Pilate. La sous-couche sur les murs est faite.

26/01/03

J'ai peint le plafond de la salle à la glycéro. Ben c'est raté : ça fait des traces au plafond, malgré une lecture attentive de bouquins spécialisés. A 40€ le pot de peinture c'est écœurant. Il ne reste plus qu'à recommencer. Seul point positif : le plafond est plus blanc qu'avant.
En ce moment j'apprends Latex (distribution Miktex), l'éditeur de document tip-top, même s'il est assez compliqué. C'est l'éditeur spécialisé pour créer des documents pdf scientifiques (équations mathématiques, formules chimiques...).Les deux seuls inconvénients par rapport à WinWord par exemple, c'est qu'il est bien plus performant (c'est un problème car on s'habitue vite à travailler avec des logiciels médiocres) et qu'il est gratuit. Impossible de claquer du fric par ce moyen. Quel scandale ! Mais bon, on s'y fait ! Exemple : voir le fichier math1.pdf créé avec cet outil.

24/01/03

La sous-couche dans les toilettes est passée. Pas trop de dégâts ! Quelques gouttes sont visibles sur le mur, mais maintenant il n'y a plus de poussière de plâtre. On ne devient plus tout blanc quand on se frotte au mur !

Mathématiques
Autre activité : j'aime bien les maths et comme on est amené actuellement à effectuer plusieurs métiers dans la vie professionnelle, je pense à l'enseignement. Un ami a déjà basculé mais en prof de technologie. Alors j'ai commencé il y a deux mois à rebûcher les maths pour voir. Si j'avance correctement j'espère passer euh... l'agreg. Oui bon, d'accord c'est vraiment ambitieux, mais même les politiciens prévoient des croissances économiques très optimistes ! Je me donne 12 ans. Rien que ça... D'ici là j'aurai des enfants et tout ça, je devrai me former à des techniques informatiques, etc. Ca risque de poser de gros problèmes... C'est pourquoi je me donne quatre ans durant lesquels je teste ma volonté, mes capacité, et la faisabilité. C'est une période d'essai. J'espère parvenir à terminer le programme de Deug, sachant que je l'ai déjà fait il y a 12 ans. Ensuite, si le résultat est positif, inscription au cned pour continuer. Pour l'instant je revoie le programme de Terminale "C" de 1988. La partie Analyse est terminée. En algèbre j'ai terminé les complexes, j'en suis à la combinatoire et proba, puis il me restera la géométrie. Ensuite, programme de Sup en commençant par les fonctions trigo hyperboliques et réciproques, qui sont du niveau bac, puis les DL.
Il va falloir peut-être que je me mette au Latex sous Windows, Mathlab ?

Si vous avez ou avez eu une expérience similaire (échec ou réussite) et pouvez me donner un conseil, n'hésitez pas !