Articles de presse du site tf1 lci

Dernière mise à jour de cette page : 02/02/07

 

Date Sujet Texte
02/02/07 Mureaux : des jeunes affrontent la police source



Sept fonctionnaires ont été blessés jeudi soir dans la cité des Yvelines à coups de pavés et de fumigènes. "C'est une poudrière ici", constate un policier.

L'affaire commence par un appel du 17 en provenance des Mureaux, un quartier sensible des Yvelines, jeudi soir, vers 21 heures. Selon Jean-Philippe Cambier, secrétaire départemental du syndicat Alliance, l'intervention des policiers, dont le motif n'a pas été précisé, se déroule bien.
Alors que les fonctionnaires se replient, ils sont pris à partie par "une centaine de jeunes", toujours selon la même source syndicale. Les policiers appellent du renfort et s'équipent. Entre-temps, les jeunes dressent une barricade sur l'avenue de l'Europe. "Caddie, poubelles... Le barrage de fortune est vite installé", explique Jean-Philippe Cambier.

"Les Mureaux, c'est comme un volcan"
Les "hostilités ont démarré vers 22 heures par l'agression d'automobilistes à coups de fumigènes, de pierres et de pavés par des jeunes des quartiers de la Vigne-Blanche et des Musiciens", d'après la préfecture citée par l'AFP. Sur place, la police essuie à son tour des "tirs de pierres, de cailloux et de fumigènes", selon la même source. Soixante-dix policiers (Brigade anti-criminalité, CRS et Sûreté départementale) ont été mobilisés : l'intervention s'est achevée vers 23 h 45, sans interpellation.

La préfecture envisage deux thèses : "soit les jeunes ont délibérément attaqué les automobilistes pour créer l'affrontement avec la police, soit il s'agit d'un jeu idiot avec des fumigènes joué sans intention particulière". Selon Philippe Cambier, sept policiers ont été blessés lors de ces affrontements : quatre CRS, deux policiers des Mureaux, un de Poissy. Parmi eux, deux bénéficient d'une ITT de 8 à 10 jours.

Mercredi soir, deux policiers avaient été légèrement blessés lors de deux affrontements entre jeunes aux Mureaux. Début octobre, de violentes échauffourées avaient également eu lieu dans cette cité des Yvelines. "Ça ne se calme jamais ici, c'est une poudrière, explique le secrétaire départemental d'Alliance. Ça peut exploser à tout moment. Rien n'a changé depuis cet automne si ce n'est la venue en renfort de 18 policiers. C'est un peu comme un volcan, il reste longtemps calme et quand il explose fait énormément de dégâts."