Rando en Maurienne : le col de la Masse

J'ai fait cette rando deux fois en 97 et en 98. La description manque donc peut-être de précisions

Difficulté : Nécessite d'être un marcheur entraîné. Pas de difficultés techniques mais le dénivelé est important
Caractéristiques :  Dénivelé positif cumulé : 1 873m
Altitude de départ : 1 050 m
Altitude maximale : 2 923m

Durée : 10h30

Conseils Ne pas partir tard pour avoir le temps de prendre des temps de pause (en dehors des petites pauses de repos). Un départ vers 5h30 ou 6h me semble bien.
 Description

Prendre le départ à Modane. Se diriger vers le quartier Loutraz (Nord). Pour cela depuis la gare suivre la route principale (nationale 6) dans le sens de la montée (légère) jusqu'à la poste. Traverser l'Arc sur le pont.
aiguille Doran (3041m) et rateau d'Aussois (3131m)

Poursuivre jusqu'au feu où il faut tourner à gauche (sentier balisé).
La première étape consiste à atteindre le refuge de l'Orgère (1 950m). Pour cela continuer toujours tout droit aux carrefours. Le chemin monte parfois de façon raide. Ceci rend la descente pénible (elle se fait par le même chemin). Si les panneaux indicateurs (ONF) indiquent la bonne direction, les estimations sur la durée sont fantaisistes (en tout cas ça l'était en 98). Exemple : "Adomon 30 min" puis plus loin "Adomon 45min", ceux deux panneaux étant orientés de la même façon et situés sur le même chemin.
Au refuge de l'Orgère, 2è étape, courte.

 Le chemin est plat pendant 10 minutes.

Ca fait du bien après cette bonne montée. 
Ensuite c'est la 3è et dernière étape : la montée finale : 1 960 -> 2 923m. Elle est moins raide que la première. Du bas de la 2è montée on ne voit pas le col tout de suite mais une rupture de pente située vers 2 400m.