La randonnée

Rando itinérante, rando en étoile

Une rando itinérante est un peu comme un trek : elle dure plusieurs jours et le point de départ diffère du point d'arrivée.

Départ lieu A  lieu B lieu C lieu D... Arrivée

Une rando en étoile s'effectue sur une seule journée et le point de départ est identique au point d'arrivée.

jour 1 : Départ lieu A  lieu B  Arrivée lieu A
jour 2 : Départ lieu A  lieu C  Arrivée lieu A
jour 3 : Départ lieu A  lieu D  Arrivée lieu A
...

Quelques remarques personnelles

Le problème des topos-guides, c'est qu'ils décrivent souvent une randonnée effectuant une boucle, par exemple le tour du Mont Blanc, mais plus rarement une rando itinérante de type nord-sud ou est-ouest. C'est bien dommage!

Ces pages sur la rando n'ont pas la prétention de servir de topo-guide. Elles indiquent seulement comment je vis mes randos, c'est donc un témoignage et rien de plus. Les quelques conseils qui suivent sont personnels et ne m'engagent pas.

Je pars la plupart du temps seul en montagne car c'est le moment où j'ai besoin de me changer les idées, besoin de solitude, de me ressourcer, besoin de silence. Aussi je me dois de respecter certaines "règles" : je ne pars pas sans 

C'est vrai que partir seul est plus risqué dans un sens car s'il arrive un problème on doit se débrouiller seul ou attendre qu'une personne passe à proximité (d'où le portable), mais on prend plus de risques en groupe que seul. De plus quand on est seul on marche à sa vitesse et on fatigue donc moins. 

Je téléphone tous les soirs (sauf impossibilité) à mon amie pour la rassurer.

 

Voir Présentation des randonnées