Randonnée en Vanoise : Refuges de l'Arpont et du Plan du Lac

Randonnée en Vanoise : Refuges de l'Arpont et du Plan du Lac
difficulté : ****

Retour en car à entre-deux-eaux :

Randonnée effectuée en été 2001, trois jours après la randonnée itinérante de Vizille à Modane.

 

Caractéristiques chiffrées

altitude de départ1300m
altitude d'arrivée1300m
dénivelé positif1700m
dénivelé négatif1700m
altitude maximale2561m
altitude minimale1300m
durée10h00 (7h45 / 8h si la navette est prise)

Difficulté
Nécessite d'être un marcheur entraîné. Pas de difficultés techniques mais la rando est longue.
Néanmoins il est possible pour le retour de prendre une navette qui permet de diminuer la dénivellation positive de 300m et négative de 1 000m.

Conseils
Ne pas partir tard pour avoir le temps de prendre des temps de pause. Ceci permet l'observation des bouquetins, trempette des pieds dans les lacs (en dehors des petites pauses de repos). Savoir que la navette qui permet de retourner à Termignon le soir en cas de fatigue part à 18h10 environ de l'arrêt Entre-Deux-Eaux (voir plus loin).

Description
Prendre le départ au village de Termignon. En venant de Sollières, ne traversez pas le pont qui enjambe le Doron. Tourner à gauche et longer le Doron qui est à votre droite. Le chemin passe devant quelques habitations puis continue dans les champs. Le refuge de l'Arpont est indiqué par un panneau vous invitant à tourner à gauche. Continuez plutôt tout droit, ça permettra de diminuer le dénivelé sans vous rallonger. Il reste assez plat. Traverser le torrent au pont des Gouilles (1er pont), marcher sur la route puis retraverser le torrent par le pont du Châtelard. Là un panneau indique de nouveau le refuge de l'Arpont. Cette fois-ci, c'est bon, suivez le chemin. Cette partie est assez fatigante car ça monte bien-sûr mais en plus c'est au soleil. Vous finissez par parvenir au GR 5. Vous êtes alors à 2 090m d'altitude. Un panneau vous indique que vous êtes dans le Parc National de la Vanoise. Tournez à droite et continuez sur le GR 5 qui continue à monter mais doucement. C'est un sentier balcon. Passez devant la Chapelle St Laurent. Quelques jolies cascades sur la route. Sur le sommet de l'autre versant vous voyez le lac Blanc.
Vous voyez le refuge d'assez loin. Parvenu jusqu'à lui (alt. : 2 309m), continuez sur le GR5. Ca monte un peu plus et des névés ne sont pas à exclure. Au bout de quelques centaines de mètres des bouquetins vivent là. Ils ne sont pas très sauvages. Continuer sur le sentier balisé par des cairns. 

Sentier balcon de l'Arpont

Un moment donné vous passez sur les rochers pour franchir un torrent et donc il vous faut vous fier à ces cairns. Le sentier continue en faible pente, positive ou négative et passe près du pied du glacier de l'Arpont. Plus loin un charmant petit endroit : le lac des Lozières où paissent des moutons. Hop! Trempette des pieds dans le lac!
Continuer sur le sentier qui remonte quelque peu. Il s'oriente plus à l'Est et le paysage change. Dans la vallée en bas où vous allez descendre ou voyez une petite route goudronnée : c'est le chemin du retour. La navette l'emprunte.
Descendre le chemin en lacet. Vous arrivez à un embranchement qui permet de se rendre au col de la Vanoise. Ne pas l'emprunter, prendre le chemin de droite et continuer à descendre jusqu'en bas direction "refuge d'Entre-Deux-Eaux". Traversez le torrent et quittez la direction du refuge pour rejoindre la route goudronnée vue plus haut, alt. : 2010m. L'arrêt de la navette est située 40m plus haut sur la route et est signalée par un panneau.
Si vous continuez à pied :
Tourner à droite par le petit chemin qui monte à la hauteur du panneau. Parfois il se divise mais c'est sans importance. Parvenir jusqu'à la chapelle St Barthélemy, continuer sur le chemin et vous parvenez au refuge du Plan du Lac (alt. : 2 364m). En cas de fatigue : la navette s'y arrête.
Continuer sur le sentier maintenant presque plat, longer le petit lac. au bout de 20-30 minutes vous êtes rendu au parking de Bellecombe. Dernière possibilité de prendre la navette.
Dernière étape :
Continuer tout droit, longer le parking par la gauche. Le chemin redescend. Vous passez devant la chapelle Sainte Marguerite, le Coëtet, l'oratoire Saint Antoine (en bordure de la route goudronnée). A un moment donné vous arrivez à un carrefour en T. Les deux directions permettent de rejoindre Termignon mais mieux vaut prendre à droite. Vous passez au pied d'une petite cascade. Plus loin un carrefour petmet de rejoindre Termignon en continuant tout droit ou en prenant à gauche. Mieux vaut continuer tout droit. Le chemin, depuis environ 2001, rend la progression plus difficile par les éboulis de pierres, puis au passage impétueux d'un torrent d'orage. En l'an 2003, cette piste noire de VTT était d'ailleurs fermée. En bas de la descente figure un petit parcours botanique (nom de plantes médicinales affichées le long du parcours) puis c'est le pont du Villard. Continuer sur la route qui devient goudronnée jusqu'à Termignon.