Rando en Vanoise : le col de la Vanoise depuis Entre-deux-Eaux

Difficulté : Pas de difficultés particulières. Une seule 'vraie' pente, beaucoup de plat. Possibilité de névés jusqu'en juillet.

Caractéristiques :  Dénivelé positif cumulé : 600m environ
Altitude de départ : 2 053m
Altitude maximale : 2 516m
Pour se rendre à "entre-deux-eaux" Si vous avez une voiture, prendre la route d'entre-deux-eaux qui part de Termignon. Elle débute sur l'épingle à cheveux que fait la nationale 6 à la sortie amont de Termignon. Cette route, quoique entièrement située dans la commune, est une départementale. Se garer au parking de Bellecombe à 2 387m d'altitude. Il est en effet interdit d'aller plus loin avec sa voiture. Prendre le car (navette) qui part du parking et qui pénètre au cœur du Parc de la Vanoise. Descendez au terminus : 'entre-deux-eaux'. Alt. : 2 053m.

Si vous n'avez pas de voiture, rendez-vous à Termignon à 7h15 où un car vous emmène. Descendre au terminus : 'entre-deux-eaux'. L'arrêt du car se situe juste après le pont du Doron de Termignon, près de l'entrée du village en venant de Sollières.

Description Prendre la direction du refuge 'entre-deux-eaux' (un panneau l'indique). Le sentier descend un peu puis monte. Arrivé au refuge (alt : 2130m), continuer légèrement sur la gauche.

refuge entre 2 eaux (1997)

Le chemin redescend et se rapproche du torrent de la Leisse.
Tourner à gauche sur le pont qui traverse le torrent de la Leisse (pont de Croé-Vie, alt : 2099m). La montée commence en lacets. Le versant est exposé au soleil. Après environ 1h15 de montée (alt. : 2 440m) c'est presque plat jusqu'à la fin, il suffit de suivre le sentier jusqu'au refuge du Col de la Vanoise (ex refuge Félix Faure), alt. : 2 516m.

Dent Parrachée depuis le col de la Vanoise

Retour par le même sentier. Vous pouvez reprendre la navette de car qui vous conduira jusqu'au parking de Bellecombe afin de récupérer la voiture. Le car de 18h10 (environ) poursuit sa route jusqu'à Termignon.