Rando en Vanoise : plan d'Amont <-> col d'Aussois



J'ai fait cette rando une fois en 97. La description manque donc peut-être de précisions

Difficulté : Nécessite un entraînement. Pas de difficultés techniques à part quelques névés mais rien de bien méchant.
Caractéristiques :  Dénivelé positif cumulé : 885 m
Altitude de départ : 2 100 m
Altitude maximale : 3 015m

Durée : 5h20 ?

Conseils Pas de transport en commun pour aller à Aussois, sauf un bus le mercredi mais à une heure inadaptée à la randonnée. Prendre donc un taxi, si possible partir tôt.
 Description

Prendre le taxi jusqu'au parking du plan d'Amont. Il est bien sûr possible de partir d'Aussois, dans ce cas ajouter un dénivelé positif de 700 mètres. En 97 j'allais moins loin!

Le chemin commence en pente agréable en longeant le Plan d'Amont.

plan d'Amont tôt le matin

Plus loin on arrive au refuge du Fond d'Aussois. Joli coin et plat, reposant.

refuge du fond d'Aussois  fond d'Aussois

Le chemin devient ensuite plus raide et on parvient sans problème au col d'Aussois (2 916m). Sur le col, possibilité de grimper sur la tête de l'Observatoire (3 015m). Névé probable. Une très belle vue là haut. Peut-être les personnes très sujet au vertige devront renoncer.

col d'Aussois. Pralognan au fond   Col d'Aussois

Retour par le même chemin. Possibilité de passer par le col du Barbier pour rentrer à Modane afin de ne pas payer le taxi. On peut marcher sur la route d'Aussois à Modane mais l'intérêt est vraiment limité.

Le taxi m'avait déposé vers 6h et il caillait (4°C). Quelle idée de prendre le petit-déjeuner comme ça, par ces conditions, et quelle idée de manger des chips le midi! Je n'étais pas raisonnable. Résultat entre le plan d'Aval et Aussois, grosses nausées. J'appelle le taxi du matin avec le portable. Il vient me chercher et me dit que son service étant terminé il va me faire visiter le coin, en particuliers les Forts de l'Esseillon, gratuitement! Etonnant, non? Je n'avais pas le coeur à refuser mais j'avais peur de taguer sa voiture! Heureusement c'est seulement arrivé à l'hôtel que ce qui devait arriver arriva.
Ce fut une bonne journée mais chère, parce que le taxi le matin à 5h30 c'est pas donné : l'équivalent de 30€. Enfin bon sans transport en commun c'est dur de faire autrement.