Rando en Vanoise : le col de la Leisse depuis Entre-deux-Eaux



(jusqu'au refuge de la Leisse : )
Difficulté : Pas de difficultés particulières. La pente est douce jusqu'aux abords du refuge de la Leisse, assez raide vers le refuge, puis faible à moyenne jusqu'au col.
Jusqu'au refuge, cette rando peut-être considérée comme familiale.
Possibilité de présence de névés jusqu'en juillet après le refuge de la Leisse mais sans difficultés. 
Caractéristiques :  Dénivelé positif cumulé : 840m environ
Altitude de départ : 2 053m
Altitude maximale : 2 761m
Pour se rendre à "entre-deux-eaux" Si vous avez une voiture, prendre la route d'entre-deux-eaux qui part de Termignon. Elle débute sur l'épingle à cheveux que fait la nationale 6 à la sortie amont de Termignon. Cette route, quoique entièrement située dans la commune, est une départementale. Se garer au parking de Bellecombe à 2 387m d'altitude. Il est en effet interdit d'aller plus loin avec sa voiture. Prendre le car (navette) qui part du parking et qui pénètre au cœur du Parc de la Vanoise. Descendez au terminus : 'entre-deux-eaux'. Alt. : 2 053m.

Si vous n'avez pas de voiture, rendez-vous à Termignon à 7h15 où un car vous emmène. Descendre au terminus : 'entre-deux-eaux'. L'arrêt du car se situe juste après le pont du Doron de Termignon, près de l'entrée du village en venant de Sollières.

 Description Prendre la direction du refuge 'entre-deux-eaux' (un panneau l'indique). Le sentier descend un peu puis monte. Arrivé au refuge (alt : 2130m), continuer légèrement sur la gauche. Le chemin redescend et se rapproche du torrent de la Leisse. 
Continuer tout droit arrivé à la hauteur du pont qui traverse le torrent de la Leisse (pont de Croé-Vie, alt : 2099m). Le sentier longe le torrent jusqu'au refuge qu'on voit d'assez loin au bout d'un moment. sur votre gauche : la Grande Casse (casse veut dire éboulis), le sommet culminant de la Vanoise à 3 855m.

Chaîne de la grande Casse, en direction du refuge de la Leisse

Cette partie est très facile à faire.
Juste avant d'arriver au refuge (alt. : 2 487m) le sentier monte davantage jusqu'au lac du plan des Nettes.

Plan des Nettes en direction du col de la Leisse
Cette photo date de juillet 2000. En juillet 2001 le lac était dépourvu de névés malgré un enneigement plus important.

Le sentier est balisé ensuite par des cairns jusqu'au col.
Juste avant d'arriver au col, sur votre gauche et plutôt derrière vous, vous pouvez voir le glacier de la Grande Motte et avec une paire de jumelles, y voir les skieurs glisser dessus.

Retour par le même sentier. Vous pouvez reprendre la navette de car qui vous conduira jusqu'au parking de Bellecombe afin de récupérer la voiture. Le car de 18h10 (environ) poursuit sa route jusqu'à Termignon.