Rando en Vanoise : le col de la Rocheure depuis Entre-deux-Eaux



(jusqu'au refuge de la Femma : )

Carte IGN : 3633ET

Difficulté : Pas de difficultés particulières. La pente est douce jusqu'au refuge de la Femma, puis est moyenne jusqu'au col.
Jusqu'au refuge, cette rando peut-être considérée comme familiale.
Possibilité de présence de névés jusqu'en juillet après le refuge de la Rocheure mais sans difficultés.
Caractéristiques :  Dénivelé positif cumulé : 740m environ
Altitude de départ : 2 174m
Altitude maximale : 2 911m
Pour se rendre à "entre-deux-eaux" Si vous avez une voiture, prendre la route d'entre-deux-eaux qui part de Termignon. Elle débute sur l'épingle à cheveux que fait la nationale 6 à la sortie amont de Termignon. Cette route, quoique entièrement située dans la commune, est une départementale. Se garer au parking de Bellecombe à 2350m (environ) d'altitude. Il est en effet interdit d'aller plus loin avec sa voiture. Prendre le car (navette) qui part du parking et qui pénètre au cœur du Parc de la Vanoise. Descendez à l'avant-dernier arrêt : 'plume fine'

Si vous n'avez pas de voiture, rendez-vous à Termignon à 7h15 où un car vous emmène. Descendez à l'avant-dernier arrêt : 'plume fine'. L'arrêt du car se situe juste après le pont du Doron de Termignon, près de l'entrée du village en venant de Sollières.

 Description

Prendre la direction du refuge de la Femma (un panneau l'indique). Il faut 2 heures pour y parvenir. Le sentier est au début une piste carrossable et  est presque plat. Parvenu à une petite ferme d'alpage, le Chalet de la Rocheure, alt. : 2250m,  le sentier devient plus étroit et monte un peu plus jusqu'au refuge. Jusqu'ici la rando peut être considérée comme familiale.
Arrivé au refuge (alt. : 2352m), continuer toujours tout droit. Le chemin monte avec une pente agréable jusqu'au col.
Vers le col de la rocheure     Vers le col de la rocheure


Retour par le même sentier. Vous pouvez reprendre la navette de car qui vous conduira jusqu'au parking de Bellecombe afin de récupérer la voiture. Le car de 18h15 (environ) poursuit sa route jusqu'à Termignon.