Rando en Vanoise : pointe de Lanserlia par la Turra



Difficulté : Rando longue mais sans difficultés techniques. Possibilité de l'écourter en prenant le car qui mène à l'intérieur du Parc de la Vanoise. Pour plus d'info sur le car, voir la rando Col de la Vanoise. La rando prise au départ du parking de Bellecombe est bien plus courte.

Rando parcourue dans son entier :
Utilisation du car au retour :
Utilisation du car à l'aller et au retour :

Caractéristiques :  Parcours intégral (boucle) :
  • Dénivelé positif cumulé : 1 600m environ
  • Altitude de départ : 1 300m
  • Altitude maximale : 2 900m environ

Parcours avec retour en car :

  • Dénivelé positif cumulé : 1 600m environ
  • Dénivelé négatif cumulé : 540m environ
  • Altitude de départ : 1 300m
  • Altitude d'arrivée : 2 360m environ
  • Altitude maximale : 2 900m environ

Parcours avec aller et retour en car  (boucle) ::

  • Dénivelé positif cumulé : 540m environ
  • Altitude de départ : 2 360m
  • Altitude maximale : 2 900m environ
 Description Parcours intégral :
Etape 1
Quitter Termignon en amont, marcher sur la nationale 6 jusqu'à la route 'entre-deux-eaux'.
Prendre la route 'entre-deux-eaux' jusqu'à un panneau indiquant le Suffet, le Belvédère. Prendre alors cette direction. Un peu plus loin, carrefour 'Suffet, Pré Chamois'. Prendre pré-chamois. Le chemin monte et vous parvenez à un panneau indiquant pré-chamois à gauche. C'est presque une erreur. Continuer tout droit jusqu'au panneau 'pré chamois 1930m'. Prendre alors à gauche. Vous êtes alors sur le GR5, et finissez par arriver sur un chemin carrossable et presque plat.
Quand le sentier tourne sur la gauche, parvenu à la hauteur d'une petite cabane, tourner à droite.

Etape 2
Un petit chemin cairné est tracé mais n'est pas indiqué sur la carte IGN. Il mène au col de Lanserlia (altitude environ 2 600m). Monter sur les deux pointes (altitude : environ 2 900m). Les personnes très sensibles au vertige seront peut-être gênées parvenues au sommet. Redescendre par le même côté, repasser par le col mais le quitter de l'autre côté. Les cairns sont toujours là. Le chemin descend le long du torrent et vous finissez par arriver à un carrefour. Tourner à gauche. Un peu plus loin un autre carrefour permet de rejoindre le refuge de la Femma en tournant à droite. Continuer tout droit jusqu'au refuge du plan du lac. De là rejoindre le parking de Bellecombe (30 minutes) par le chemin qui part du refuge.

Etape 3
Voir Rando de l'Arpont pour terminer le circuit jusqu'à Termignon.

Retour en car :
Faire les deux premières étapes du parcours intégral et prendre le car au parking de Bellecombe pour rentrer à Termignon. Attention! Un seul passage de car : vers 18h30.

Utilisation du car à l'aller et au retour :
Prendre le car ou la voiture jusqu'au parking de Bellecombe.
Pour le car, le prendre à Termignon le matin à 7h15. L'arrêt du car se situe juste après le pont du Doron de Termignon, près de l'entrée du village en venant de Sollières. Descendre au parking de Bellecombe.
au parking, tourner à droite et prendre le chemin carrossable qui est assez plat. Il ne suit pas la route goudronnée. Passer devant une petite cabane qui vend du fromage. Parvenu à une autre cabane, tourner à gauche sur un petit sentier cairné.
Effectuer l'étape 2 du parcours intégral puis termininer par le car au parking de Bellecombe (voir le parcours 'Retour en car').