Quiz


Voici quelques questions dont les réponses m'ont étonné :

question 1 : Selon la tradition, comment se nomme la mère de Marie?

Ève
Judith
Anne
Marie-Madeleine

question 2 : Comment s'appelle celui que Pilate a relâché le jour de la mort du Christ ?
Jésus
Simon
Judas
Hérode

question 3 : D'après la Bible, quel fruit mange Ève?
une poire
une pomme
une figue
non indiqué

question 4 : D'après l'Évangile de Jean (chapitre 15), l'Esprit Saint procède
du Père
du Fils
du Père et du Fils
non indiqué

question 5 : Comment se nomment les ministres du culte de la "Petite Église" ?
prêtre
pasteur
rabbin
la Petite Église n'a pas de ministres

question 6 : Parmi les personnes suivantes, qui n'avait pas de pensées millénaristes ?
Joachim de Flore
Saint Augustin
Saint Irénée
Jean Hus

question 7 : Parmi les chrétiens suivants, quels sont ceux qui ne font pas le signe de Croix?
Les Protestants
Les Orthodoxes
Les Catholiques
Tous le font

question 8 : Le pape Pie XII a-t-il félicité Hitler ?
Oui, pour sa politique
Oui, parce qu'il a échappé à un attentat en 1939
Oui, parce que Mussolini l'y a contraint
Non

  Nombre de bonnes réponses :

Numéros des questions dont la réponse donnée est mauvaise :

Explications

question 1 : Selon la tradition, comment se nomme la mère de Marie?
La mère est Anne et le père est Joachim d'après le protévangile de Jacques, évangile apocryphe.

question 2 : Comment s'appelle celui que Pilate a relâché le jour de la mort du Christ ?
C'est Barabbas. Il s'appelle aussi Jésus : Jésus Barabbas. Clin d'œil biblique : Barabbas veut dire 'le fils du père' en araméen.

question 3 : D'après la Bible, quel fruit mange Ève?
La Bible parle d'un fruit, mais ne mentionne pas lequel. La pomme vient de la représentation en peinture de cet épisode.

question 4 : D'après l'Évangile de Jean (chapitre 15), l'Esprit Saint procède du Père. La version originale du Credo disait la même chose mais une seconde version a établi que l'Esprit procède du Père et de Fils, ce qui été l'une des causes de la scission entre Occidentaux (Église Catholique) et Orientaux (Église Orthodoxe).
Alors que le Concile de Constantinople se contente de dire que l'Esprit "procède du Père", on ajoutera dans l'Église latine : "et du Fils" ! Cet ajout fut introduit au temps de Charlemagne, sans l'accord de l'Orient. Tel est le paradoxe : l'Esprit-Saint, qui est Esprit d'unité, devenait un objet de division. A vrai dire, dès 809, Léon III refusa de rendre le Filioque obligatoire et, comme l'atteste une bulle de Benoît XIV (1742), l'Église romaine ne fait pas de la non-insertion du Filioque dans le Symbole un casus belli. C'est dans cette tradition de tolérance que s'est placé Jean-Paul II, lors de la célébration du 15ème centenaire de Constantinople I, à la Pentecôte de 1981, en faisant supprimer le Filioque dans le Credo chanté à Saint-Pierre de Rome.

question 5 : Comment se nomment les ministres du culte de la "Petite Église" ?
La Petite Église s'est formée au moment du Concordat : elle l'a toujours refusée. Actuellement elle compte peu de fidèles. Les deux foyers principaux sont à Lyon et en Vendée. Cette Église est de tradition janséniste. Elle n'a pas de ministre du culte, pas de prêtre. Les fidèles ne reçoivent pas le sacrement de l'Eucharistie, ils communient spirituellement. 
Lien sur la petite Eglise par un Document PDF

question 6 : Parmi les personnes suivantes, qui n'avait pas de pensées millénaristes ? Saint Augustin propose une interprétation non millénariste du chapitre 20 de l'Apocalypse dans son oeuvre "la Cité de Dieu"
Source : l'émission sur le millénarisme diffusé sur France 5 dans l'émission "les Amphis de France 5" à 5h45.
Merci à Elodie de m'avoir signalé l'erreur que j'avais écrite

question 7 : Parmi les chrétiens suivants, quels sont ceux qui ne font pas le signe de Croix? Les Orthodoxes le font de haut en bas puis de droite à gauche. Les Catholiques le font de haut en bas puis de gauche à droite.

question 8 : Pie XII a-t-il félicité Hitler? Oui. Non pas pour sa politique parce que le nazisme est foncièrement contraire aux valeurs chrétiennes. Il l'a félicité parce qu'il s'est sorti de son attentat de Munich en novembre 1939.
Il a fait de même avec le Roi et la Reine d'Angleterre en octobre 1940 quand ils sont sortis indemnes du bombardement du palais de Buckingham.
Source : livre "Pie XII et la seconde guerre mondiale d'après les archives du Vatican", auteur : Pierre Blet, éditions Perrin.
A noter que le nazisme et le communisme voulaient tout les deux la mort du christianisme et persécutaient les fidèles et le clergé avec la même violence.