Dysfonctionnements de la ligne D du RER
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Cette page évoluera peu car je suis membre du CA de l'association sadur, Soutient Associatif Des Usagers Révoltés, association d'usagers de la ligne D du RER et que j'interviens en priorité sur ce site. Pour mieux connaître cette ligne, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site http://www.sadur.org. Nous avons besoin de gens motivés qui viennent nous rejoindre pour faire bouger les choses.
 

Dernière mise à jour de cette page : 29/12/05


Cette page n'est pas destinée à être remplie tous les jours. Si vous souhaitez intervenir, pas de problème. Envoyez-moi un mail.
Cette page ne recense pas tous les problèmes de la ligne D car sinon il faudrait une personne à plein temps pour les saisir tous...
C'est simplement un témoignage personnel, l'utilisateur lambda des transports en communs pour aller bosser tout simplement. Rien de bien original.
Association d'ausagers SADUR pour le RER D ! Cliquer ici pour envoyer un mail à l'association SADUR (RER D Sud). Voir détail ci-dessous dans la rubrique du 21 juin 2005
Quel plaisir de prendre le RER D ! Jamais de pannes, de cadavres le long des voies, de malaises, de problèmes de signalisation, de signaux d'alarme tirés.
Le vrai bonheur ! Bon, sérieusement :
Date Sujet Texte
23/06/05 Galère du 23 juin en live chat échaudé craint l'eau froide, avant de partir je préfère regarder sur le site transilien.com pour voir si le trafic est normal. Ben non !!
.
Bon, au moins je reste au boulot avec la clim...
23/06/05 Galère du 22 juin C'était trop beau. Le RER D fonctionnait à peu près correctement jusqu'à hier soir où ce fut la panique. Récit personnel :
Episode 1 : le constat
J'arrive en gare de Lyon souterraine à 18h50. Voie 1, le panneau vert de la voie 1 indique train BIPE de 18h42, le train est déjà en gare. Ouh la, bon je décide de prendre quelques notes pour le cas où ça deviendrait "croustillant". Les voies 1 et 3 sont fermées : carré. Voie 3, le train RIVA de 18h46 arrive à 18h51. Annonce sonore : des gens sont sur les voies près de la gare de Lyon, la circulation des trains est interrompue.

Episode 2 : gare de surface
Je cours en gare de surface pour voir ce qu'il en est. Même constat, les trains sont bloqués, mais l'annonce sonore diffère : "suite à des dérangements intempestifs d'alarmes sur des éléments de sécurité la circulation de certains trains peut être perturbée". J'ai pris en note rapidement ce message qui lorsque je l'ai écouté ne m'a pas paru d'une clarté à toute épreuve. Ca doit vouloir dire la même chose, les alertes radio se déclenchant quand des personnes sont sur les voies, mais franchement bonjour la pédagogie dans leurs annonces... De plus la SNCF annonce que seuls CERTAINS trains PEUVENT être perturbés... Aucun ne partait !
19h10 : annonce sonore : le traffic des TGV et des corails va reprendre progressivement. Je redescends en gare RER. Dans la salle d'échange entre la gare de surface et les quais du rer, les panneaux verts indiquent que la situation est toujours bloquée, mais curieusement le train voie 3 de 18h46 n'a plus de mission : effacée.

Episode 3 : foutoir
19h15. Circulation toujours bloquée, les deux mêmes trains voies 1 et 3 n'ont pas bougé.
19h16, annonce sonore : le BIPE va partir (pile !). Il est bondé, je ne monte pas dedans.
Ecran TV : 2 trains ZYCK supprimés.
19h18, annonce sonore : le train voie 3 est rendu direct Villeneuve Saint Georges, ceci est dû à des difficultés de circulation. Beaucoup de gens descendent du train... Je regarde le panneau vert : en effet, direct Villeneuve et la mission a disparu. Tout s'explique. Mais étant donnée le nombre d'usagers qui sont descendus, je doute qu'ils aient été informés depuis longtemps. (Au moins ils étaient assis !). Bon je monte dedans : il y a plein de places libres. Chic !

Episode 4 : de Charybde en Scylla
19h21 : mon train, le "RYVA", démarre, et emprunte la voie "Bercy" (je ne sais pas comment elle s'appelle, c'est la voie qu'empruntent les ZUCK). Ca c'est sûr, il ne risque pas de s'arrêter à Maisons-Alfort ni au Vert de Maisons.
19h35 : on passe devant le Vert de Maisons, puis on emprunte une voie qui longe la nationale 6, à côté de la voie grandes lignes. Ca, c'est sûr, il ne risque pas de s'arrêter à Villeneuve-Prairie et Triage.
On finit par arriver à Villeneuve St Georges à 19h45, voie 1M. En même temps on voit un RIVA arriver sur sa voie habituelle.
On descend l'escalier pour rejoindre le quai des voies A et 1B, faut dire que cet escalier est étroit. Des usagers sont fous, ils sont pile au bord du quai étroit et un petit gris de Montereau ou Montargis arrive, heureusement roule au pas en klaxonnant sans arrêt (comme le train : sans arrêt). Entre les usagers et le train, mettons qu'il y avait 50cm...

Episode 5 : la situation à Villeneuve
Panneau vert de la voie 1B : encore une fois, toujours la même erreur, le train de 19h48 est encore signalé comme étant un RIVE, mission qui n'existe pas, et qui est censée ne pas marquer l'arrêt à Vigneux-sur-Seine. Panneau vert voie A : ZYCK de 18h51. Je descend et vais m'informer à un guichet transilien et non à l'accueil comme la dernière fois, lui présente les horaires et mon au pauvre guichetier que le RIVE n'existe pas. Réponse : oui, c'est une coquille. Tous les trains qui vont à Corbeil s'arrêtent à Vigneux. (ça fait bientôt 7 ans que c'est le cas sauf erreur...). Bon, je remonte et attends...
19h50, voie 1B, un ZYCK arrive (et non un RIVA). Bondé bien-sûr. Des gens s'adressent au conducteur pour lui indiquer que le panneau vert ne correspond pas. Aussitôt on l'entend en avertir les usagers du train depuis son micro.
Une dame de demande s'il va à Vigneux (!!) Je lui réponds que non, qu'il y a double erreur d'affichage. Elle a un peu de mal à suivre mes explications...
Les gens commencent à s'énerver. Comme ce ZYCK est rempli à ras-bord, j'attends le suivant. Il y avait un monsieur barbu et j'imaginais la sueur perler de la pointe de sa barbe et frôler ma joue de part la promiscuité forcée... (je n'ai rien contre les barbus je l'ai été 1 an mais bon quand il fait chaud et qu'on est les uns sur les autres, euh...)
Le panneau vert de la voie 1B indique toujours le ZYCK de 18h51...
19h57, voie 1B : un BIPE arrive. Panneaux verts inchangés.
20h00, voie 1B : un ZYCK arrive. Plein comme l'autre. Impossible de monter dedans à moins de perdre la raison.
Lesgens qui descendent s'énervent et sont des fontaines de sueur ambulantes.
20h04 : le train peine à repartir, les portes ont du mal à se fermer...
Un gars avec une ceinture jaune fluo qu'on voit sur les chantiers parle au talkie-walkie. Problème en queue du train semble-t-il. Les pompiers arrivent, vont en queue de train mais rien ne se passe, ils repartent tout de suite!! Bon le train s'en va quand même. Aucune explication.
20h06 voie 1B, un RIVA arrive, plein à 20% peut-être. Autrmeent dit la voie A semble neutralisée, mais aucune explication donnée. Alors c'est quoi cette histoire de gens sur les voies ? C'est ça qui empêche les trains de circuler sur la voie A?? En queue de quai, on peut voir les autres RER qui attendent leur tour pour s'arrêter à Villeneuve : Il y en a 2, mais par la suite, dès qu'un arrive, un autre vient de nouveau faire la queue.
Annonce sonore : les trains qui partent vers le Nord sont terminus Gare de Lyon.
Je parle avec deux personnes sur le quai qui sont un peu perdues et désabusées et leur parle de l'association. L'un des deux me demande s'il y a un site. Pas encore, mais il y a un mail. Il en reste là. (comme quoi le site est une priorité !). elles se plaignent de n'avoir auncune information : quand arrivera tel train, où ?... Beaucoup de gens ont posé cette question.
20h11 voie 1B : un BIPE arrive puis part normalement. Les panneaux verts sont maintenant effacés.
20h14 voie 1B : un autre BIPE arrive puis part normalement.
20h20 voie 1B : un RIVA.
20h23 : un BIPE. Lui stationne plus longtemps.
A travers les fenêtre du BIPE je vois un rer voie 1M. Où peut-il aller ? Je n'ai pas entendu d'annonce (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, je bavardais avec les deux personnes). Bon j'y vais au cas où et demande à une dame où il va. A Yerres. Parfait ! En cherchant bien il reste quelques places à l'avant, sinon tout est plein de nouveau.

Episode 6 : l'arrivée à Combs
Message du conducteur : on part dès que le train d'â côté (le BIPE) sera parti. Ca ne tarde pas trop.
20h28 : le train part doucement
20h36 : départ de Montgeron
20h41 : départ de Brunoy. Le panneau vert du quai d'en face, direction Paris, affiche l'ULCO de 19h32.
20h47 : arrivée à Combs. Terminus. Ah, alors c'était un NICE... Merci pour l'info.
En sortant de la gare, annonce sonore : le prochain train en direction de Melun s'arrêtera voie 1.
Episode 7 : pas de bus, hop, à pied !

Remarques à partir de ce récit :
  • les annoncent diffèrent entre gare de surface et gare rer. en tout cas le langage parlé n'est pas le même.
  • trop peu d'annonces à Villeneuve. la SNCF aurait pu dire que la voie A était neutralisée, et effacer les panneaux verts avant.
  • toujours ce problème de train RIVE qui a interrogé plusieurs usagers.
  • aucune explication claire et cohérente sur ce qui s'est passé.
Crainte : si les températures continuent d'augmenter ça risque d'aboutir à un clash sérieux en cas de récidive.
21/06/05 Association SADUR Depuis le 31 janvier de cette année, une association a vu le jour : l'association SADUR (Soutien Associatif Des Usagers Révoltés). Cette association n'est pas politisée, n'adhère ni à la FUT ni à la FNAUT.
L'objectif de SADUR est de faire pression sur la SNCF et ses partenaires (RFF, STIF) pour que cessent les dysfonctionnements à répétition observés sur la ligne. Elle ne prend pas part au débat sur le services minimum ou les grèves, sujets politiques. Elle communique à la SNCF les divers dysfonctionnements ressentis par les usagers, fait éviter que chacun des acteurs se renvoient la balle en cas de soucis, et propose des améliorations, autrement dit l'association est faite pour construire et non pour conspuer, râler sans apporter de pierres à l'édifice.
Je suis maintenant membre de cette association, ce qui me permet de mieux comprendre les difficultés des usagers (tous n'ont pas les mêmes) et de la SNCF ainsi que de ses partenaires. C'est dans la sérénité, le calme mais la détermination que les progrès peuvent être réalisés. Alors je me calme, mais reste déterminé !
Le site de SADUR n'est pas encore prêt (c'est tout un boulot !) mais j'encourage tous les usagers du RER D à venir nous rejoindre. Comment faire ? C'est simple : envoyez un mail à contact@sadur.org. Il y a de quoi faire !
18/03/05 Une personne sur les voies... C'est vendredi soir, l'heure de partir en week-end. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme un pressentiment... La circulation sur le RER D est-elle vraiment bonne ? Angoisse... bon je vais sur le site www.transilien.com/FR/TrfFic10.htm pour voir.
Aaaah ! Voici ce que je lis :
En raison d'une personne présente sur les voies au Vert de maisons, le trafic a été interrompu sur la ligne D Sud.
Après intervention et interpellation par la Surveillance Générale, la circulation des trains a repris.
Néanmoins, avant une réorganisation totale du service, des retards de 30 minutes en moyenne, des suppressions et des modifications de desserte sont à prévoir.
La SNCF vous remercie de votre compréhension.
Bon, ben je reste encore un peu au boulot, hein ! J'en profite pour écrire ces quelques lignes. J'espère que lorsque je serai à Gare de Lyon tout ira mieux. Faut croiser les doigts.
J'ai lu ce message à 17h30. A 19h09, il est toujours là, sauf qu'il date de 18h30. Bon, n'ayant pas apporté de duvet au bureau, je vais quand même partir en riant jaune. D'autant que ce soir, j'ai déjà lu le nouvel article du pseudo-blog de notre président donc pas de divertissement.

Le jour où j'aurai du fric, je quitterai cet endroit maudis. Ca allait tellement bien quand j'étais locataire dans le 92.
Les trains étaient rarement en retard, pas même d'une minute.
Ce qui est malsain dans tout ça c'est qu'on s'habitue à en baver sans rien dire. Ca tourne au masochisme.
Quand on dit à quelqu'un qu'on va peut-être adhérer à une association d'usagers, on nous répond qu'on n'a que ça à foutre... Franchement faut avoir le moral, hein !
*****
Bon, résultat des courses : je suis arrivé en gare de Lyon à 19h35. Sur l'écran télé je peux lire qu'en raison de la présence d'un "jeune homme" sur les voies le trafic est perturbé.
Le problème n'est donc toujours pas résolu !!
Alors comme ça une seule personne paralyse tout le trafic pendant plus de deux heures !
La SNCF se moque de nous et nous prend pour des crétins. Ca devient la mode, cette histoire de gens sur les rails. A se demander si ce n'est pas une excuse bidon donnée pour justifier les retards et accuser les usagers. A voir...
17/03/05 Une journée festive... 1er épisode
Eh oui ce matin le bazar continue. Combs la Ville : le train VICK de 8h41 stationne en gare, interruption du trafic.
Motif : présente de personnes près des voies près de la gare de Lyon. Le train finit par partir à 9h07 et arrive péniblement en gare de Lyon à 9h50 (horaire théorique : 9h10, soit 40 minutes de retard).
Je veux bien entendre que s'il y a des gens sur les voies ce n'est pas la faute de la sncf et que les trains ne vont pas rouler dessus. Ca n'empêche qu'une fois de plus la circulation a été perturbée.
L'accélération de la mise en place de grillage tout au long de la ligne diminuerait peut-être la présence de gens sur les voies, et ça c'est du ressort de la sncf, elle a donc une part de responsabilité. D'autre part il faudrait une sanction pénale plus dissuasive envers ces personnes au comportement nuisible, et ça c'est du ressort de la politique.

2è épisode
Ma femme qui était à Melun veut prendre le train de 10h35 pour Combs. Train supprimé, aucune explication. Elle attend le suivant : 11h05... qui part à 11h15. Evidemment pour avoir le bus une fois arrivé à Combs...

3è épisode
Gare de Lyon, 19h06. Un train RIVA stationne voie 3 sans repartir. On peut lire sur les écrans télé qui suite à une alerte radio la circulation des trains subit un retard de 10 à 25 minutes environ.
Allons bon ! Enfin, ce n'est pas grave, je lis le prétendu blog de Jacques Chirac qui est vraiment rigolo (je vous le conseille, que vous l'appréciez ou pas, c'est bien tourné) que j'ai imprimé, donc tout va bien quand même.
Le ZYCK de 19h09 n'est pas indiqué comme supprimé, il n'est pas mentionné du tout. Au moins ils ne s'emmerdent plus à la SNCF ! Ils se disent que c'est la me,tion de 'train supprimé' qui stresse les gens, il suffit de le supprimer et roule ma poule. Ben je sais ce qu'il faut supprimer, tiens !
Bref ! Un autre RIVA est annoncé voie 1 à 19h16. Il arrive effectivement. puis biiiiiiip ! il va repartir alors que le RIVA de la voie 3 reste sage. Evidemment les gens descendent du RIVA voie 3 pour s'engouffrer dans le RIVA voie 1. Faut dire que les annonces sonores, faut les entendre... Evidemment panique à bord, les portes ont du mal à se fermer. Ah, les salauds d'usagers qui dégradent le matos! bouh, les vilains ! A l'échafaud ! C'est à cause d'eux s'il y a tant de retard, s'il y a des grèves, si Chirac bouffe trop de kiwis.
19h20. Voie 3, le 2è RIVA (ou le 1er, après tout, il était là avant l'autre) part, presque vide. Aucune annonce n'a dit qu'il partait juste après l'autre évidemment.
J'imagine les cheminots pliés de rire dans leur cabine de surveillance ! "Ah les cons !! Y vont tous dans le RIVA de la voie 1 ! Ah les cons!! Attends, attends, on leur dit pas que l'aut' part juste après, on leur dit pas, hé. Ah ah ah ! Y sont cons ! Regarde-les courir comme des abrutis, hé ! Ah les nazes ! quels pauv' types ! Quels cons !".

Lorsque le RIVA de 19h20 est parti de la voie 3 un ZYCK devait suivre à 19h23 (annoncé aux écrans vidéo). Les personnes se positionnent. Sauf que l'affichage mécanique annonçait toujours le RIVA.
A 19h28, le ZYCK attendu voie 3 arrive voie 1. Nouveau mouvement de foule. Seulement il y avait tellement de monde que je n'ai pas pu monter dans ce train. Prochain ZYCK annoncé pour 19h45. J'ai donc attendu, puis finalement ai pris le BIPE de 19h31. Au moins il y a de la place. Arrivée à Villeneuve à 19h43. Le prochain ZYCK est programmé pour 19h51.

4è épisode
Voie 1B, le train annoncé est un RIVE. Vérifiez sur vos horaires, cette mission n'existe pas. En regardant de plus près le panneau je vois que ce train ne s'arrêtera pas en gare de Vigneux ! Comme j'ai quelques minutes à perdre, je descends, fais l'innocent et demande au guichet des informations si le train voie 1B dessert bien Vigneux. J'avoue, je suis un vicieux !
L'hotesse me répond oui. Je lui dis que ça ne correspond pas à ce qui est affiché sur le quai et que c'est un RIVE et non un RIVA qui est affiché. Elle ne sait pas me répondre. Une fois le RIVA passé, le prochain est un BIPE et il dessert bien Vigneux, autrement dit ce n'est pas un problème de blocage du panneau. En conséquence ils sont NULS, même pas capables d'afficher la liste des gares desservies par les trains. La honte totale.

5è épisode (ça finit par être aussi long que les feux de l'amour, on n'en voit pas la fin et tous les épisodes se ressemblent. En tant qu'acteurs on devrait demander une rémunération...)
Le ZYCK arrive à 19h57. Hourrah ! Life is beautiful, champagne, saucisson et accordéon, etc. Une floppée de voyageurs infortunés descendent du train. Ca n'en finit pas. Biiiiiip ! Les portes vont se refermer. Les gens continuent de descendre. Etant dehors juste à côté de la porte, par mesure de précaution, je cale mon bras gauche contre la porte pour l'empêcher de se refermer. Eh oui, j'avoue ! Je fais donc partie de ces voyous, ces hors-la-loi qu'il faut pendre par les c..., qui empêchent la fermeture des portes. Biiiiiip ! Et hop les portes se ferment !! Les gens n'avaient même pas fini de descendre !! Heureusement j'ai assez de force pour enrayer le mouvement et me fait aider, parce que tout seul, c'est dur surtout avec un avant-bras. (Si ma veste avait été tâchée à la manche je portais plainte).
Je finis par pouvoir monter malgré des biiiiiips insistants. Il est aveugle cet idiot de chauffeur ou il le fait exprès ?? Il a bien une caméra qui lui permet de voir ce qui se passe, non ?
Si je n'avais pas eu une conduite criminelle, d'autres auraient dû tirer le signal d'alarme pour descendre : des voyous également. Ah la la, ces usagers ! Toujours en train de défoncer le matériel, de tirer le signal d'alarme ! C'est bien à cause d'eux, tous ces maux ! A l'échafaud ! Comme quoi la SNCF n'est pour rien dans tous ces retards. Elle devrait porter plainte pour diffamation et demander une amende aux usagers par une augmentation du prix de leur abonnement !!


Dimanche, c'était un ROVA qui a été annulé (terminus gare de Lyon) en raison d'un coli suspect. Du coup le ZYCK suivant se transforme en ZOCK dans un train bondé. Même le dimanche les trains sont saturés.


Euh... une idée : changer la mission des trains : le NICE devient NICK (comme c'était d'ailleurs le cas avant l'an 2000) le FACE devient FUCK, le VICK devient VICE. Ca serait cohérent avec la qualité de la ligne.
Il ne resterait alors plus qu'à créer la ligne Combs-Creil (COCU), qu'à créer la ligne Paris-Melun via Ris-Orangis direct de Paris à Villeneuve (ZYVA), celle de Paris à Malesherbes via ris-Orangis (BAVE).
17/03/05 nouveau logo de la SNCF : On n'est pas bien surpris, n'est-ce pas ! Ca veut tout dire...
Et puis... franchement, dépenser des millions d'euros (si si, je n'exagère pas) pour changer de logo ! Moche, en plus !
Comme s'il n'y avait pas d'autres priorités. Le RER D en a tant besoin. Décidément ce sont des nazes à la SNCF.
03/03/05 accident de personne en gare de Lieusaint-Moissy Hier soir, mercredi 2 mars, je prends le train ZYCK (RER D...) de 18h53.Il a 8 minutes de retard, signalé par haut parleur sans plus de précision. Bon. Il finit par arriver à Villeneuve-Saint-Georges à 19h20.
Après quelques minutes d'attente, on nous dit qu'il y a un accident de personne à Lieusaint et que tous les trains vers le sud sont bloqués. C'est gentil, mais un accident de personne peut bloquer la circulation entre 15 minutes et 2 heures, donc il faudrait préciser un peu plus. Bref.
A 20 heures, le ZYCK se transforme en une sorte de ZEVU, direct jusqu'à Melun via Ris-Orangis. Comme tout est bloqué, je le prends sans être persuadé de prendre la bonne décision. On part à 20h10 et on arrive à Melun à 20h55. Direct peut-être, mais à vitesse escargotique. Finalement un VICK est annoncé à Melun à 21h19. Il partira 10 minutes plus tard.
En attendant le départ de ce train, un autre arrive à Melun et au-dessus du pare-brise on lit sa mission du train : SUCETE. Sans doute une référence à la grève...
Enfin bon, je suis rentré chez moi à 22h10. Durée totale du trajet : 3h40 au lieu d'1h10 en moyenne. Sympa...
21/02/05 grèves abusives Sur le site www.metro-pole.net, il y a un article intéressant sur la mode des grèves. Elles reviennent à la mode, c'est tendance, chébran.... Voici un extrait :
"Dernière grève en date, vendredi 18 février au Centre-Bus de Vitry. Là, les agents décident un arrêt de travail pour protester contre une sanction prise à l’égard d’un de leur collègue qui téléphonait au volant.".
Alors là, c'est très fort. Un chauffeur, qui exerce une responsabilité sur les passagers qu'il transporte, est en infraction vis-à-vis de la loi, les met en danger,et ses collègues se permettent de faire grève parce que la peine prévue par la loi est appliquée !!! Je crois rêver. C'est de l'incitation à l'infraction et à la délinquence. Seule explication que je vois : les agents bénéficient de QJG (quota de journées de grève) en plus des RTT à écouler avant le 31 mars. On les comprend : s'ils n'utilisent pas leur quota, il serait tout simplement perdu ! ... ce qui serait une honte. Vite, il faut négocier avec les syndicacas un accord afin que ce quota ne soit pas perdu, et si la négociation échoue, alors c'est... la grèèèève !
Résumons : la raison de cette grève est inadmissible, abusive. Il faut davantage légiférer sur le droit de grève dans notre pays, afin de rendre explicitement illicite toute grève dite de solidarité qui aurait pour origine l'exécution des peines prévues par la loi contre l'un des agents du service public qui se serait rendu coupable d'enfreindre la loi durant l'exercice de son travail professionnel.
Dans ce cadre-là, les agents qui feraient grève malgré tout seraient alors passibles de sanctions. Il s'agit de punir ces agitateurs qui se rendent complices de l'acte délictueux de leurs collègues, et qui donc doivent en partager la peine.

A signaler, toujours d'après le même site, grève SNCF le 10 mars.
Il y avait longtemps !! La récente amélioration relative de la circulation du RER D est de courte durée.
06/01/05 réponse de la SNCF à mon mail du 23/12/04 sur les horaires Bonjour, j'ai bien pris connaissance de votre message. Il s'agit d'erreurs à l'indicateur oiifciel. Par voie de répercution cette erreur est reprise dans tous les supports d'information. Afin de pouvoir effectuer les corrections nécessaires j'ai transmis votre témoignange aux responsables concernés.
23/12/04 Grève sur le RER E le 24 décembre à partir de midi Franchement, si ce n'est pas pour faire chier le monde, ça...
Aristocrates du service public, ne comptez pas sur la majorité d'entre nous pour compatir à vos malheurs. Passez de très mauvaises fêtes de fin d'années.
Un jour viendra où la Révolution de 1789 sera achevée et où vos privilèges abusifs seront annulés. Alors riez bien maintenant car vous pleurerez.
encore 23/12/04 page sur les grèves du printemps 2003 relookée. Propos tenus par les terroristes Cette page est page des grèves du printemps 2003
encore 23/12/04 Ligne Paris - Montereau via Moret-Veneux-Les Sablons : incohérence entre les horaires affichés et les horaires réels J'ai écrit la lettre suivante à la SNCF (adresse webdif@sncf.fr, mentionnée sur le menu Nous contacter depuis le site www.transilien.com (= http://idf.sncf.com/FR/).

Bonjour

Il semble qu'il y ait quelques erreurs sur les horaires de trains de la ligne Paris-Montereau via Moret-Veneux-Les Sablons, et ceci
  • sur le site www.transilien.com
  • sur les indicateurs transiliens "réseau Gare de Lyon et RER D" vendus dans les magasins RELAY
  • sur le cédérom SNCF "horaires et informations" à 8€

1er problème :
Les trains suivants, en provenance de Paris-Lyon et à destination de Montereau vie Moret-Veneux-les Sablons ne sont pas indiqués : 17h07, 17h47, 18h16. Il s'agit des trains qui se séparent en deux à Melun, la rame de tête passant par Moret et celle de queue par Champagne. La rame de tête est tout simplement omise.

2è problème : il est indiqué dans le cédérom ou sur www.transilien.com que pour se rendre dans un gare après Melun depuis Paris gare de Lyon après minuit, il faut prendre le train de 0h06 et non celui de 0h36. Sauf erreur de ma part c'est bien le RER ZYCK de 0h36 qui est prolongé jusqu'à Montereau, même si le numéro de train change pour ne pas mélanger les réseaux RER et TER.

3è problème : pouvez-vous confirmer que le train 91008 en provenance de Laroche-Migennes et à destination de Paris-Lyon ne s'arrête plus en gare de Moret-Veneux-Les Sablons ?
A noter que la page des errata fournie avec les indicateurs papiers ne mentionnent pas le 1er problème.
Cordialement
sam 18/12/2004 retard indéterminé En gare de Melun, le RER VICK de midi est annoncé avec un retard que nous ne pouvons évaluer actuellement. Raison invoquée : problème de signalisation. Heureusement que j'allais dans l'autre Sens. Eh oui, même le samedi la SNCF fait la fête ! Elle ne s'arrête jamais !
ven 17/12/2004 signal d'alarme tiré à Lieusaint Le train de 8h56 est retardé de 10 minutes. A cette annonce tout le monde proteste sur le quai. Les langues se délient. Chacun informe aux ceux qui sont autour qu'il faut signer la pétition, qu'elle est disponible sur le site internet wwww.sos-usagers.com.
Une personne nous dit que Louis Galois, PD-G de la pseudo-société en question, aurait dit sur RTL ce matin que 80% des perturbations ayant lieu sur la ligne D sont la faute des clients. Autrement dit, en plus de tous les problèmes qu'on a, il se fout de notre gueule, ce type. Voilà comment il gère sa clientèle. Alors s'il ne sait pas résoudre les problèmes, qu'il foute le camp. Incompétent !
Consultation de la page des retards sur le site www.transilien.com en gare de Combs la Ville. Voilà ce que ça donne : .
La gare de Combs n'existe plus ! Fichtre ! Ils font fort.
jeu 16/12/2004
  • train ZUCK de 17h32 en gare de surface
  • train ZUCK de 18h32 supprimé
  • train ZYCK de 18h39 en retard et bondé
  • Mon épouse m'a informé que le train de 17h32 est parti de la gare de surface et que les usagers ont été prévenus à la dernière minute. Du coup c'est la course et le train part presque vide.
  • aucune raison n'a été donnée pour la suppression du train de 18h32, ni pour le retard du 18h39. Juste avant de partir du boulot, je consulte le site www.transilien.com pour savoir si la ligne est perturbée. Le trafic est indiqué comme étant normal. De deux choses l'une : ou bien les suppressions de trains sont tellement banales que la SNCF juge inutile de le mentionner, ou bien le personnel est déjà reparti chez lui (pas en train je suppose !)
  • le 18h39 était complètement saturé, impossibilité totale de bouger. J'imagine une personne disant "quelqu'un a un sac plastique, j'ai envie de gerber ?". La tension des usagers est palpable. Ras-le-bol, énervements, insultes entre nous
mer 15/12/2004
  • interruption de trafic entre Corbeil et Melun dans les deux sens (je ne suis pas touché)
  • alerte radio et incident matériel le soir vers 19h
  • Juste avant de partir à la maison je consulte une dernière fois le site transilien.com pour voir s'il y a des perturbations sur la ligne D. Cet après-midi il y en avait entre Corbeil et Melun : un corps trouvé sur les voies...
  • je lis aussi : En raison d'un signal à Villiers le Bel et d'un incident matériel sur un train à Goussainville le trafic est perturbé dans les deux sens de circulation sur la ligne D du RER. Les trains subissent des retards de 10 à 15 minutes Ouf ! un quart d'heure seulement ! Quelle chance ! Faut donner un pourboire pour si peu de retard !
mar 14/12/2004
  • train en panne
  • corps trouvé sur la voie près de la gare de Villeneuve Saint Georges.
Trafic perturbé le matin de nouveau. Je mets 2h15 pour aller au boulot au lieu de 0h50. Raisons invoquées : un train en panne et un corps trouvé sur la voie près de la gare de Villeneuve Saint Georges. On est arrêté en plein dans la grande courbe entre Montgeron et Villeneuve. Le train est donc penché. On attend. Finalement une dame a un malaise dans notre voiture et le signal d'alarme est tiré. Trois siècles plus tard le train arrive comme par miracle jusqu'en gare de Villeneuve. Une voix haut-parleurisée nous dit qu'il y a un train direct pour Paris voie 2 qu'on peut prendre. J'ai eu l'idiotie de descendre du train, prendre le souterrain saturé, de monter dans le train saturé (transportant des gens saturés, ce qui est normal). Le train met du temps pour partir, le temps que tout le monde rentre au compte-goutte. bien-sûr 'notre' train est déjà reparti. De toute façon ce 'direct' a roulé au pas jusqu'à la gare de Lyon.
lun 13/12/2004 difficultés de circulation Trafic perturbé le matin cette fois-ci. Je mets 2h05 pour aller au boulot au lieu de 0h50. Raison invoquée : difficulté de circulation en gare de Villeneuve, puis difficulté pour les trains d'entrer en gare de Lyon. Arrêt très prolongé en gare de Villeneuve, puis redémarrage au pas jusqu'à la fin.
... non noté du 28/11/2004 au 12/12/2004  
sam 27/11/2004 suicide à Viry-Chatillon Le trafic a été également perturbé le samedi vers 12h00. Il m'a fallu 1h30 pour aller de Châtelet-les Halles à Combs à cause d'un suicide en gare de Viry-Châtillon. Le trafic a donc été fortement perturbé pendant 3 jours consécutifs et non deux.
ven 26/11/2004
  • rupture d'alimentation électrique à Villeneuve-Saint Georges.
  • personnes sur les voies
Trafic interrompu sur l'ensemble du réseau, grandes lignes et bien-sûr... RER D. Cette fois-ci impossible de prendre un train direct pour Melun. Je parviens à Gare de Lyon vers 19h. Là-bas, cohue, annonce d'interruption totale du trafic. J'ai demandé à un agent sncf s'il avait les horaires de cars Torcy-Melun (ligne 18 Seine-et-Marne Express), mais bien-sûr que la réponse était non me dit-il avec un sourire moqueur. Pas de borne internet pour que je puisse me renseigner. Une fois le problème d'alimentation réglé, hop ! le trafic continue d'être interrompu à cause de la présence de personnes sur les rails.
Alors comme au bout d'un certain temps un RER D a pu partir vers le nord, je l'ai pris jusqu'à la gare du Nord. Comme ça au moins j'aurais une place assise. Je vais sur le quai direction sud. Un RER D arrive mais c'est un RIVA (Corbeil). Puis plus tard un autre mais il a pour terminus la gare de Lyon. Bon, finalement je vais jusqu'à Saint-Denis d'autant qu'il y avait du monde gare du Nord. A Saint-Denis un ZYCK (Melun) arrive assez rapidement et je parviens enfin en gare de Combs vers 22h30. Evidemment à cette heure là il n'y a plus de bus, donc j'arrive chez moi 20 minutes plus tard, ce qui fait un temps de trajet de 4h20 au lieu de 0h50. Qui dit mieux ?
jeu 25/11/2004 accident de personne à Saint-Denis. Trafic interrompu sur l'ensemble de la ligne D. Plutôt que d'attendre indéfiniment j'ai pris un train grande ligne qui s'arrête à Melun (heureusement que j'ai une carte intégrale en cnséquence) et j'ai pu avoir un RER D qui repartait vers le Nord. Hormis le fait que ce TER est resté bloqué 10 minutes entre le Mée et Melun, il n'a dépassé aucun RER et une fois arrivé à Combs l'horaire affiché du premier train en provenance de Melun sur le quai correspondant montrait qu'aucun RER n'avait circulé dans ce sens depuis et donc que "j'avais bien fait" de passer par Melun. On a pu entendre du haut parleur une voix de la SNCF qui indiquait que le prochain train pour Melun était actuellement à Montgeron. Finalement au lieu 0h50, j'ai mis 2h pour rentrer à la maison.
11/08/03 SNCF La SNCF est de plus en plus arrogante. Quand un problème surgit, c'est de la faute... aux usagers. Eh oui, mécontente d'ennuyer les usagers seulement par les grèves-vacances, elle a trouvé un nouveau moyen d'ennuyer le monde : le foutage de gueule. Et elle s'en donne à cœur joie. Quelques exemples : 
  • un tract SNCF a été affiché enguirlandant les usagers qui ont des malaises dans les trains. (Tract affiché sur les quais de la Gare de Lyon). Voilà ce que pourrait dire un agent de la SNCF : Ben c'est vrai, quoi ! Avec la chaleur les gens se mettent à avoir des malaises. La honte ! Et en plus ils râlent parce que les trains sont bondés. Ben s'ils sont pas contents, hein, ben y zont qu'à prendre la voiture (propos tenu réellement par un agent).
    Brigitte Bardot qui protège les animaux ferait bien de nous venir en aide parce que les animaux ont de la paille, eux, au moins.
    Plus exactement, le tract disait qu'il est inadmissible que les usagers aillent sur les voies quand le train s'arrête pendant une période prolongée. Il faut dire que les usagers en questions étaient parqués dans leur train immobile depuis un temps assez long suite à plusieurs malaises voyageurs. Alors ceux qui trouvent inadmissibles que les gens sortent sur les voies, qu'ils se trouvent un jour dans un train bondé, dans lequel il est impossible de bouger, difficile de respirer tant nous sommes serrés les uns contre les autres, avec la chaleur qui en résulte.
    Voyons qui est responsable.
    - Tout d'abord, est-il normal que les trains ne soient pas climatisés ? Les trains le sont en Espagne par exemple. Mais c'est vrai que la SNCF pratique la politique du tout TGV. Les banlieusards, elle n'en a rien à foutre. C'est de la merde. Le plus dur, c'est de résulter à l'endoctrinement. Pour cela, on peut répéter dans la tête "je ne suis pas de la merde, je ne suis pas de la merde...!". Donc messieurs de la SNCF, avant de faire porter le chapeau aux usagers, ayez l'intelligence d'avoir du matériel en conséquence.
    - Deuxièmement est-il normal qu'une personne subissant un malaise bloque le train pendant 20 minutes ? Ce n'est pas en immobilisant ainsi le train que la personne s'en trouvera mieux. Le contrôleur (mais y en a-t-il un ? On ne le voit jamais ! Et étant donné la qualité du transport, on se dit parfois qu'on est vraiment idiot de payer la carte orange ou équivalent.) Le conducteur, donc, et / ou le conducteur (dit le 'roulant' dans le langage SNCF) peuvent porter le malade sur le quai, appeler les secours et le chef de gare s'occupe de la victime jusqu'à l'arrivée des pompiers. Mais non, mieux vaut laisser le train bien arrêté pour que la ventilation dans la train soit bien plus faible, et ainsi provoquer de nouveaux malaises : c'est bien plus intelligent d'après la SNCF...
    - Troisièmement, est-il normal que les usagers puissent ouvrir les portes en cas d'arrêt du train ? Ce devrait être au conducteur d'en décider. Si les usagers décident de quitter le train, ce n'est ni pour faire du sport à risque, ni pour se rendre intéressant, ni pour embêter la sncf. Restez deux heures dans un train qui n'avance pas alors que votre gare n'est qu'à 500 mètres de là et il est compréhensible que l'on descende du train. Or les causes des blocages de train sont nombreuses et peuvent se combiner.

  • La société qui nettoie les gares a fait récemment grève et on voyait des détritus partout. Un tract de la SNCF indique qu'elle est désolée et que cette situation est inadmissible.
    Alors là, c'est plus fort que le roquefort. Les aristos du service public, eux, ont droit à faire grève à longueur de temps, mais les autres non, ils n'ont pas le droit, ces fainéants !
    Et quelle est la raison de cette grève ? Les employés veulent gagner 5000€ par mois ? Non. Mais ils en ont assez de se faire enguirlander par la SNCF qui déplore l'incompétence de ces sociétés. Il faut savoir qu'à peine une femme de ménage a terminé son travail que les zyvas viennent tout saloper, tout dégrader. Et bien-sûr, ça retombe sur qui ? Sur la femme de ménage. Alors la SNCF, société parfaite, modèle, irréprochable, se permet d'afficher des tracts pour dénoncer ces grèves. On aura tout vu. Vraiment tout vu ? Non : voici le 3è foutage de gueule !

  • J'attends mon train en gare de Lyon, et il a évidemment 10 minutes de retard. (Mieux vaut ne pas protester car la sncf risquerait de diviser le nombre de trains par deux pour se venger). Enfin, je parviens à monter dans le train et le conducteur nous indique que le retard est dû à une personne qui a empêché la fermeture des portes. Bon, admettons. A la rigueur... Pas de places assises, je reste à proximité de la porte. Biiiiip ! La sonnerie retentit, les portes vont se fermer. Je vois la mienne qui commence le mouvement et se bloque peut avant la fermeture sans que personne ne touche à la porte et sans qu'un obstacle quelconque, genre cannette de soda, viennet empêcher la fermeture. Il y a tout simplement un dysfonctionnement au niveau de la fermeture d'un moins une porte. Mais ça bien sûr, monsieur l'aristocrate ne pouvait pas y penser, il préférait cracher immédiatement son venin sur les usagers.

  • enfin, l'augmentation du prix de la carte orange sans compensation financière dues aux grèves du printemps est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il y en a marre, et si cette société à la con vient encore nous faire chier en septembre avec ses grèves à la con, ça va barder, bordel de merde.
21/04/03 Grève des transports Vous pouvez consulter le site http://a19.free.fr/Pages/expressions.htm en bas de page. Il indique tous les privilèges qu'ont ceux qui font grève sans être inquiétés par la réforme alors que ce sont ceux qui devraient figurer sur le plan en tout premier.

dire que ça va être reparti dès le 3 juin pour une durée illimitée. Y a-t-il une association qui milite contre les grèves des transports publics ?

19/04/03 Grève des transports En raison des attaques terroristes sur le territoire français, ce site risque de ne plus évoluer ces prochains temps.
Il est tout à fait inadmissible de prendre en otage ceux qui n'ont pas le luxe de se payer une voiture pour aller travailler à Paris. Comme d'habitude les terroristes s'en prennent à ceux qui ont moins de moyens.
Il est regrettable que le service minimum ne soit au programme que du front national, comme si cette mesure était extrémiste. La honte au gouvernement qui en avait parlé mais qui a baissé son froc.
Les élections syndicales récentes ont pourtant montré leur fort taux d'abstention. C'est comme d'habitude une minorité fanatique qui va semer la zizanie. Même s'il y a un million de fonctionnaires dans les rues, il y a bien plus de travailleurs qui veulent bosser.
La SNCF et la RATP ne sont pas concernés par les mesures sur la retraite. Comme ils font grève, c'est qu'ils sont jaloux d'être écartés. Associons-les donc au projet et pour leur faire plaisir. Allons au-delà de leurs revendications en leur demandant de cotiser pendant 50 ans.
La SNCF a fait campagne contre les fraudeurs, ce qui est normal. Mais les détenteurs de cartes oranges et intégrales paient pour un service qui leur est refusé, même si de temps à autre une partie est remboursée. Comment s'étonner alors que les gens prennent le train sans titre de transport ?